L’oriole

 
Clara Lévy - violon
Stéphane Clor - violoncelle piccolo 

L’oriole mélange les couleurs des cordes du violon et du violoncelle à une mécanique timbrale composée de transducteurs placés sur des objets sonores. Le son des instruments acoustiques résonne dans toute une série de matières, offrant de nouvelles possibilités de couleurs et de textures tirées de la résonance de ces corps suspendus. Aérienne et crue, la musique voltige ainsi dans de longues envolées contemplatives pour parfois s’agglomérer dans des nuées de criailles et de matières brutes.

La création à eu lieu au festival Jazzdor en novembre 2023 et à été soutenue par le CNCM - Césaré (Reims) et à Q-O2 Weerkplats (Bruxelles).


L’oriole mixes the string colors from the violin and cello with a timbral mechanism made of transducers set on sounding bodies. The sound of the acoustic instruments vibrates through different materials, offering new possibilities of colors and textures drawn from these suspended resonators. Eery and acute, the music thus flutters in long contemplative flights and sometimes condensate in clouds of screams and raw materials.

The premiere took place at the Jazzdor festival (Strasbourg) in november 2023 and was supported by CNCM - Césaré (Reims) and Q-O2 Weerkplats (Brussels).

©photo Josef Hogan 



résidence à Césaré, Reims 
vidéo réalisée dans le studio du CNCM Césaré à Reims





résidence à Q-O2, Brussels
enregistrement réalisé lors du concert de fin de résidence en septembre 2023





dispositif d’objets résonnants : un orchestre de transducteurs 

Un transducteur est fixé sur chacun de ces instruments et activé soit par le jeu du violon/violoncelle, soit par des ondes sinusoïdales, soit par du matériel préenregistré (principalement des enregistrements sur le terrain). Une fois que nous nous sommes familiarisés avec l'installation, nous avons composé une série de pièces qui lui sont spécifiquement dédiées. Le caractère de chaque pièce détermine quel transducteur sera activé ou non. L'ensemble du système est contrôlé par PureData.
instrumentarium : 2 cymbales, 1 grosse caisse, 2 boîtes de conserve et 2 tambourins 


A transducer is thus fixed on each of this instrument and activated either by the violin/cello playing, sine waves or by pre-recorded material (mostly field recording). Once we made ourselves familiar with the set-up we composed a series of pieces specifically dedicated to it. The character of each piece determines which transducer will be activated or not. The whole system is controlled via PureData.
instrumentarium : 2 cymbals, 1 bass drum, 2 tin cans and 2 snare drums.