Hiatus 


action artistique avec des personnes placées sous main de justice en région Grand Est

par Stéphane Clor et Eli Finberg

Le projet Sur-vivre (2022) renommé Hiatus (2023) a été mené par Eli Finberg et Stéphane Clor au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach ainsi qu’à la maison d’arrêt d’Ensisheim. Ces ateliers participatifs permettaient aux participants d’élaborer leurs textes, puis de les mettre en forme dans des compositions musicales qui empruntent à différentes forme de rap et de slam mais aussi à la musique expérimentale.

«(Sur)vivre» à eu lieu en mars 2022 sur deux semaines au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach et à été soutenu par le festival METEO. «Hiatus» à eu lieu en février 2023. Les deux projets ont donné lieu à l’édition d’un disque qui a pu ensuite être offert aux participants.


disque réalisé au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach


“Nous inventons tous nos propres fictions, afin d’affronter la violence qui nous entoure chaque jour. Déniée ou détournée, effacée ou embellie, notre réalité prend la couleur de la nécessité, se transforme selon notre propre sensibilité et nos espérances, pour rendre nos quotidiens habitables, que l’on puisse y vivre, y survivre. Ces fictions que l’on se raconte sont nos plus intimes projections. Elles parlent de nous-même, de nos peurs et de nos rêves. En partager un peu c’est déjà entrouvrir la porte à l’autre, le laisser écouter, générer un interstice, un lieu où la rencontre puisse se faire.”