Aposiopèse
par le groupe nuitsmusique, phonographie & écologie acoustique
Création automne 2022
En coproduction avec Jazz à Poitiers et Le lieu Multiple, Poitiers
En partenariat avec l’association A vau-l’eau, zone de création sonore dédiée au patrimoine culturel immatériel du Marais Poitevin (Nouvelle Aquitaine).
Avec le soutien de Césaré, centre national de création musicale de Reims
aposiopèse : action de s’interrompre en parlant ou de cesser de parler, silence, interruption brusque du discours, traduisant une émotion ou une hésitation.
“Les exemples de pertes de biodiversité (acoustique) sont difficiles à documenter parce qu’il n’y a pas de données historiques. L’évolution des paysages sonores ne va pas dans la bonne direction, comme vous le savez il y a un appauvrissement de la biodiversité, donc il y a une perte de son. On peut s’attendre à une tendance vers une sorte de silence.”
Jérôme Sueur, éco-acousticien, dans « La nature bientôt silencieuse »
Jérôme Sueur, éco-acousticien, dans « La nature bientôt silencieuse »
Aposiopèse est la nouvelle création du quartet nuits dans laquelle le groupe s’intéresse à ce que le compositeur et théoricien Raymond Murray Schafer a désigné sous le terme «d’écologie acoustique», autrement dit la relation que nous, êtres humains, entretenons avec notre(nos) environnement(s), à travers le spectre du son. A ces fins, le groupe a décidé de mener des recherches en collaboration avec l’association À vau-l’eau autour de la situation particulière du Marais poitevin, zone aménagée au cours des siècles passés, aujourd’hui labélisée Parc natuel régional, qui a été, et est toujours, ballotée entre activité humaine et préservation de l’environnement. Le projet porte sur cette confrontation ; comment les humains façonnent leur environnement et comment celui-ci les influence à son tour.
© Philippe Welfringer