Aposiopèse

par le groupe nuits

musique, phonographie & écologie acoustique

résidence et recherches entre octobre 2021 et octobre 2022
enregistrement 2023
sortie d’un disque et édition courant 2024

En coproduction avec Jazz à Poitiers et Le lieu Multiple, Poitiers
En partenariat avec l’association A vau-l’eau, zone de création sonore dédiée au patrimoine culturel immatériel du Marais Poitevin (Nouvelle Aquitaine).
Avec le soutien de Césaré, centre national de création musicale de Reims





aposiopèse : action de s’interrompre en parlant ou de cesser de parler, silence, interruption brusque du discours, traduisant une émotion ou une hésitation.


Aposiopèse est la nouvelle création du quartet  nuits dans laquelle le groupe s’intéresse à ce que le compositeur et théoricien Raymond Murray Schafer a désigné sous le terme «d’écologie acoustique», autrement dit la relation que nous, êtres humains, entretenons avec notre(nos) environnement(s), à travers le spectre du son. A ces fins, le groupe a décidé de mener des recherches en collaboration avec l’association À vau-l’eau autour de la situation particulière du Marais poitevin, zone aménagée au cours des siècles passés, aujourd’hui labélisée Parc natuel régional, qui a été, et est toujours, ballotée entre activité humaine et préservation de l’environnement. Le projet porte sur cette confrontation ; comment les humains façonnent leur environnement et comment celui-ci les influence à son tour.